HYPNOSE

RITMO®

APPROCHE SYSTÉMIQUE

COACHING

L’hypnose

Pourquoi choisir l’hypnose thérapeutique pour changer ?

Ça vous est déjà arrivé de vous sentir enlisé(e), bloqué(e) par vos croyances limitantes ?
D’être frustré(e) de ne pas savoir comment mobiliser vos ressources pour devenir la personne que vous avez envie d’être ?
Que diriez-vous de changer tout cela pour être plus en harmonie avec vous-même et atteindre des objectifs que vous vous êtes fixé(e) ?

L’accompagnement en hypnose thérapeutique fait partie de la famille des thérapies brèves, orientées vers les solutions, et permet d’effectuer un travail en profondeur sur soi.

Outil puissant de changement, l’hypnose thérapeutique permet de rompre, de faire évoluer ou de prendre du recul sur ses automatismes, croyances, comportements qui actuellement sont devenus gênants, voire bloquants, et empêchent d’être plus alignés(es) avec soi-même.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Née au XXème siècle, l’Hypnose Ericksonnienne est issue des travaux de Milton Erickson.
Psychiatre et psychologue américain, Ericskon est considéré comme un des pères de la thérapie brève et de la communication moderne.

Il a joué un rôle déterminant dans l’utilisation de l’hypnose clinique et thérapeutique. Son approche repose sur la conviction que chaque individu détient en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.

Pour ce faire, la puissance des suggestions indirectes via l’hypnose permet la mobilisation de ses parties inconscientes et de ses ressources et d’en faire des alliés dans le processus de changement.

Pragmatique, bienveillante et respectueuse de votre écologie, l’Hypnose Ericksonnienne est une approche souple et non-dirigiste, qui vous invite à être actif dans votre démarche pour atteindre votre objectif de changement.

Dans cette optique, le temps d’une séance, il s’agit de vous mettre dans un état d’hypnose, dit « état modifié de conscience », pour vous donner l’accès à vos ressources intérieures, souvent insoupçonnées, et demander à votre « part inconsciente » de trouver toutes les solutions utiles, écologiques, adaptées pour résoudre votre problématique.

C’est en cela que l’hypnose thérapeutique se distingue de l’hypnose de spectacle où obéissance et perte de contrôle des personnes se prêtant au jeu renvoient une vision fausse du métier. En effet, personne ne peut vous faire changer d’un simple claquement de doigts ou vous faire agir contre votre volonté.

“ Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de
nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ”

-Marcel PROUST-

“ Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ”

-Marcel PROUST-

D’ailleurs, c’est quoi un état d’hypnose ?

C’est un état naturel particulier que nous vivons tous les jours, sans même sans rendre compte, où on est à la fois « ici et ailleurs », et qui est différent du sommeil.

“ Nous avons tous déjà expérimenté cette état sans même le savoir. ”

En effet, qui n’a jamais : été dans les nuages, été absorbé(e) par quelque chose (activité, passion, conversation, jeux vidéo…) à tel point qu’on en oublie le temps, rêvassé en conduisant, été ému(e) par un film, été embarqué(e) par une musique… Comme si on avait mis de « côté » notre conscient de manière temporaire pour laisser une autre partie de nous s’exprimer sur le moment.

En tant qu’hypnopraticienne, mon rôle va être de vous accompagner et de vous mettre dans cet état particulier, et de l’amplifier tout en stimulant votre imaginaire. Par ce biais, c’est comme si je vous invitais à créer un pont entre votre état conscient et votre part inconsciente, pour ensuite permettre de renouer le dialogue, comprendre et répondre aux motivations internes, aller puiser dans vos ressources habituellement inaccessibles.

L’hypnose thérapeutique permet donc d’avoir accès à nos fonctionnements internes, pour mieux les comprendre et agir dessus pour les modifier ou s’en libérer. En synthèse, il s’agit de redonner de la fluidité là où c’était bloqué. 

La vie mettra des pierres sur ta route.
À toi de décider d’en faire des murs ou des ponts. ”

-Auteur inconnu-

L’Hypnose thérapeutique pour les enfants et adolescents, c’est possible ?

L’Hypnose thérapeutique pour les enfants et adolescents, c’est possible ?

Alors que, naturellement, les enfants sont insouciants et plein de vie, il arrive que parfois, ils fassent face à certaines difficultés et ne savent pas comment faire pour les dépasser : peurs, phobies, stress, anxiété, troubles émotionnels, timidité, difficultés suite à des événements de vie (déménagement, divorce, deuil, troubles scolaires…).

Créer des histoires, jouer à être un personnage ou un super-héros, créer des personnages imaginaires…
Les enfants étant créatifs et sensibles à la suggestion, l’hypnose thérapeutique avec les enfants consiste à solliciter cette prédisposition naturelle pour se mettre dans cet état particulier. 

Les séances sont plus courtes et utilisent souvent des jeux pour accompagner l’enfant à trouver ses propres solutions, et retrouver ainsi son équilibre.

Quant aux adolescents, ils sont dans une phase particulière de leur vie où une quête identitaire se mêle parfois au mal-être. Les séances vont consister à les accompagner pour mieux se connaître et être mieux armés face à certaines situations à surmonter.

“ Au fur et à mesure que je modifie mes pensées,
le monde autour de moi se transforme. ”

-Louise L. HAY-

LE RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

LE RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Qu’est-ce que le RITMO® ?

Quand une personne a vécu un trauma, elle a des angoisses, revit parfois le trauma via des flashs, des cauchemars. Elle évite des pensées, des situations, des activités en lien avec la situation traumatique, a du mal à se concentrer, à contrôler ses émotions… Et cela, malgré qu’un certain laps de temps se soit écoulé après le choc émotionnel vécu.

Mise au point par Lili Ruggieri, le RITMO® est la version hypnotique dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), créé dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

“ Le RITMO® est particulièrement adapté aux personnes atteintes d’un syndrome de stress post-traumatique. ”

Particulièrement adaptée aux personnes traumatisées, la technique consiste à stimuler la plasticité du cerveau en activant les zones impliquées pour faciliter la « digestion » de l’événement traumatisant en le dissociant de l’émotion ressentie. 

Pour cela, le RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotement sur les mains, les genoux…) allant de gauche à droite, plus ou moins rapidement faites par le praticien pendant que la personne se replonge dans l’événement traumatique. Ainsi, la perception du traumatisme change, l’événement est intégré puis dépassé dans les heures ou dans les jours qui suivent.

Utilisé avec succès pour un événement traumatique unique :  accident, agression, deuil… Le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il peut être d’une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

C’est une thérapie brève et, une à quelques séances suffisent généralement.

“ Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer,
la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer,
et la sagesse de distinguer entre les deux.”

-Marc-Aurèle-

L’approche systémique

En quoi peut-elle m’aider ?

La plupart du temps, chacun a la capacité de s’adapter en fonction des situations et de ses interlocuteurs. Or, parfois, certaines situations provoquent un sentiment de blocage, d’irritation, de tristesse, de déception, de déconvenue… liées aux relations avec les autres que ce soit sur le plan familial, affectif, amical, professionnel et social. Et parce qu’on est amené à revivre ces situations, malgré toutes les tentatives de solutions qu’on y apporte, ces situations deviennent encore plus problématiques et sources de souffrance psychologique.

“ Être relié sereinement avec les autres tout en restant soi-même. ”

Alors, comment réussir à retrouver un nouvel équilibre dans les relations avec les autres tout en s’affirmant ?

Issue des travaux de l’école de Palo Alto, l’approche systémique et stratégique fait partie des thérapies brèves. Elle se focalise sur comment on se relie ou on interagit avec les autres. Elle met notamment en évidence les cercles vicieux dans lesquels on s’enferme et qu’on entretient, voire aggrave sans le savoir par nos tentatives pour sortir de ces situations.

L’accompagnement par l’approche systémique et stratégique vise à apaiser rapidement la souffrance psychologique en mettant en évidence ces cercles vicieux, en prenant de la hauteur sur les relations avec les autres, parfois même avec soi-même, et en tentant de les briser par des « prescriptions » comportementales. Cela permet d’expérimenter de nouvelles façons d’interagir, d’amorcer un nouveau changement dans les relations et de retrouver un nouvel équilibre.

“ L’importance n’est pas ce qu’on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. ”

-Sénèque-

Le coaching

À quoi cela sert ? Pour quels bénéfices ?

Besoin de prendre du recul sur une situation, de comprendre ses propres mécanismes de fonctionnement, ou d’identifier ses points de blocage ?

“ Prendre de la hauteur permet d’élargir sa vision. ”

Le coaching est une démarche d’accompagnement basée en particulier sur de l’écoute bienveillante, le questionnement, l’effet miroir et d’autres outils. Cela permet au « coaché(e) » de prendre de la hauteur sur la situation qui est source de difficultés, de verbaliser ses émotions, ses ressenties, d’apprendre à mieux se connaître et de puiser dans ses ressources pour trouver les solutions les plus adéquates et les plus écologiques pour lui/elle.

Aussi, le coaching s’appuie sur la mise en œuvre concrète d’actions pour atteindre des objectifs qui auront été définis au préalable, le tout pour mieux dépasser certaines difficultés récurrentes, faire face à une situation inhabituelle, gagner en efficacité, donner plus de sens à sa vie, retrouver un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, mais aussi intéragir et communiquer de manière plus sereine avec les autres.
Il est à noter que l’hypnose peut être un des outils utilisés dans le cadre d’un coaching.

Sur cette pratique, j’interviens également en entreprise pour réaliser du coaching auprès de managers ou effectuer des missions de coaching d’organisation.

LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée d’une séance

1H pour les adultes
30min pour les enfants

Tarifs

80€ /adultes
50€ /enfants et ados

Prendre rendez-vous

Moyens de paiement

possibilté de règlement
par chèque, espèces
paypal ou virement

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter.

Confidentialité